mardi 19 février 2013

Une série d'articles sur le forcené norvégien aurait été retrouvée dans la chambre d'Adam Lanza.


Anders Breivik a-t-il été une source d'inspiration pour l'auteur de la fusillade deNewtown, Adam Lanza, qui a abattu en décembre 2012 vingt écoliers et six adultes aux Etats-Unis? Citant des sources policières, la chaîne CBS affirme qu'Adam Lanza voulait surpasser le militant d'extrême droite norvégien qui a, en juillet 2011, tué 77 personnes. Anders Breivik avait fait détoner des bombes à Oslo puis pourchassé et abattu 69 jeunes militants du parti travailliste sur l'île d'Utoya. «Obsédé par Breivik», Adam Lanzaaurait choisi l'école élémentaire de Sandy Hook en connaissance de cause. L'établissement du Connecticut constituait «une cible des plus faciles où serait rassemblé un grand groupe de personnes», explique CBS sans évoquer les indices qui auraient mis les              
                                              enquêteurs sur cette piste.

De son côté, le Los Angeles Timesqui semble avoir parlé aux mêmes sources que CBS, détaille que plusieurs articles sur Breivik auraient été retrouvés dans la chambre de Lanza. Prudent le quotidien précise que cette théorie de l'émulation n'est qu'une des hypothèses étudiées.

Silence total des autorités sur les motivations de Lanza

CBS comme le Los Angeles Times évoquent également l'influence des jeux vidéo. «Des preuves montrent que dans son esprit Lanza imitait des fantasmes de jeux et que ces victimes équivalaient à une sorte de score», écrit CBS. Selon la chaîne, une collection impressionnante de jeux violents valant plusieurs milliers de dollars aurait été découverte au sous-sol des Lanza. Avant de quitter son domicile, Lanza, qui avait exécuté sa mère, aurait détruit le disque dur de son ordinateur. Les enquêteurs travaillent dessus pour récupérer ses données et découvrir notamment avec qui il jouait en réseau.
La police du Connecticut a refusé de confirmer ces révélations de CBS, les qualifiant d'inexactes et de pures spéculations. Néanmoins, elle n'a pas réfuté que ses services aient pu examiner un éventuel lien entre la fusillade de Newtown et les attentats d'Oslo et d'Utoya. Très discrètes sur l'avancée de l'enquête, les autorités n'ont jamais avancé la moindre explication pour expliquer le bain de sang de Lanza. Un rapport, attendu cet été, devrait lever le voile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire